Démarche Artistique

Vidéo réalisée et diffusée par Tvfil78 - La chaîne des Yvelines - le 7 février 2017.

C’est en 1993, suite à un A.V.C. que je me consacre entièrement à la peinture. Elle m’a permis, pendant toutes ces années, après avoir exploité l’arbre, son écorce, ses nœuds, de faire ma reconstruction et mon introspection.

Et, depuis 2008 que je me détache de la figuration pour aller vers l'essentiel et m’interroger sur la notion du temps et peins depuis avec du bitume.

Au fil du temps, ma peinture devient plus abstraite, quitte à choquer certains: combien de fois n’ai-je pas entendu « bitume, c’est quoi ? ».
J’ai été fasciné par sa profondeur, sa couleur noire et chaude. Ses qualités ductiles me permettent de le décliner à l'infini, et, sa malléabilité de gagner en vitesse d’exécution dont j’ai un grand besoin.

Je travaille après une période de méditation, plus ou moins longue. Ma ligne de conduite est comme la ligne l’horizon qui s’éloigne à la même vitesse que ma compréhension de la vie, des choses. Toujours en quête, peut-être, vers un impossible. Je sais que la grande richesse n’est pas le but, qui fait partie déjà du passé, mais le cheminement qui conduit à ce but.

Le premier geste sur ma toile blanche est à chaque fois une surprise, une découverte, et devient l’acte libérateur. « Maîtriser le doute ». Alors je fais corps avec la toile et son être entier m’accompagne dans l’énergie de mon geste qui devient la traduction d’une émotion ressentie.







daniel convenant artiste peintre